Autres

L'annonce de la maladie d'Alzheimer aux aidants naturels : les facteurs influençant leur vécu


L’annonce de la maladie d‘Alzheimer ne présente pas les mêmes difficultés et n’insuffle pas les mêmes pratiques que les autres pathologies. [...] Un débat s’est dès lors élevé sur le choix d’annoncer ou non cette pathologie. [...] Le but de notre recherche est ainsi dans un premier temps de mettre en évidence les conclusions des études réalisées sur le thème de l’annonce. Nous présenterons tout d’abord le contexte de l’annonce de la maladie d’Alzheimer d’un point de vue éthique, juridique et déontologique au sein d’une revue de littérature. La seconde partie du mémoire présentera la méthodologie de notre recherche en précisant les variables de l’étude, les caractéristiques de notre échantillon ainsi que les outils construits et utilisés. Les résultats seront exposés lors d’une troisième partie, concernant les approches quantitative et qualitative de l’étude. Enfin, suite à l’analyse de ces données en quatrième partie, une discussion viendra conclure notre mémoire.


Université Toulouse Jean Jaurès

Analyse psycho-interculturelle de la baisse de fréquentation des jeunes femmes turques à la mission locale de Thiers.


Ce mémoire sera organisé en 2 parties : il sera fait un point sur l'immigration turque en général et ses conséquences sur le bassin thiernois et un point sur la législation en vigueur en matière d'immigration. [...] Dans une seconde partie, beaucoup plus développée, nous irons au coeur de la problématique, objet de notre étude, en liant à cela le point de vue de la psychologie interculturelle.

Esther Gras
Université Blaise Pascal

Un trou dans la tête - Fonctionnement altéré de la mémoire après un vécu de viols par inceste ayant duré plusieurs années


La spécificité des viols par inceste, qui se déroulent sur de nombreuses années porte atteinte à la mémoire. Quel est le rôle de l'amygdale, du cortex et de l'hippocampe ? C'est une ébauche d'étude sur la mémoire traumatique et les conséquences d'un trauma complexe telles que la dissociation péritraumatique, l'évitement et l'emprise tant celle de l'agresseur que celle de la revictimation par la société.

Emmanuelle Cesari
Université Paris Descartes

Validation clinique d'un outil de repérage de l'abus-dépendance au cannabis - le Cannabis Use Screening Test (CAST)


Le questionnaire CAST, outil spécifiquement dédié au repérage des consommations problématiques de cannabis, a été récemment validé en population générale (1). Notre étude vise à enrichir ces données en population spécifique, la population militaire abordée ici sous l’angle d’une demande de décision médico-statutaire. Sa méthodologie a fait appel à un autoquestionnaire incluant le CAST et à un entretien psychiatrique conclu par le renseignement d’une fiche de recueil médical permettant de préciser l’éventuelle addiction au cannabis et les principaux déterminants de son usage.


Université Grenoble Alpes

La relation d'aide en Art-thérapie, à travers l'Internet, réseaux sociaux, sites et blogues, pour les victimes de viols par inceste


Quel que soit le sujet de souffrance ou de curiosité d'un individu, celui-ci, face au nouvel instrument qu'est l'ordinateur, ose taper les mots qui le rongent, protégé qu'il est par l'anonymat et l'absence de critiques. [...] Le blogue donne une place, une existence, une identité aux victimes de viols par inceste.


Emmanuelle Cesari
Université Paris Descartes

Viols par inceste - En Art-Thérapie, ce qui est dit dans le texte et ce qui est dit à travers l’image.


Ce mémoire a pour sujet les personnes qui ont vécu des viols par inceste répétés sur un grand laps de temps. Par opposition aux personnes ayant vécu un viol « unique », la répétition et la durée font « la » différence. […] 

Dans la première partie de ce mémoire s’impose un bref rappel des caractéristiques traumatiques dues aux viols par inceste et des bases de travail incontournables imposées par ce traumatisme.

En deuxième partie, mon propos est de rendre compte du processus rénovateur que j’ai soumis aux volontaires, ayant subi ce traumatisme.


Emmanuelle Cesari
Université Paris Descartes