Autres

L'Archaïsme de l'Art Contemporain - la tendance allégorique de l'art contemporain


Une des tendances majeures de l’art contemporain n’est pas tant un dépassement de la modernité artistique qu’un retour à un mode classique de signification. Alors que les artistes modernes avaient pour ambition de produire un sens immanent au sensible ou issu du dialogue entre les matériaux et le représenté, les artistes contemporains mettent en place des dispositifs allégoriques qui subsument le sensible (les moyens) sous le dicible (le représenté).


Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Du cabaret berlinois à Cabaret : études de la mise en scène d'Harold Prince et de l'adaptation cinématographique de Bob Fosse.


Espace de rêve ou de cauchemar, imagerie de la décadence ou exutoire, lieu de contestation ou de divertissement, le cabaret berlinois restera à jamais ancré dans la mémoire weimarienne. La comédie musicale Cabaret a tenté de s’approprier ce lieu pittoresque et de nous en faire part tant sur scène qu’à l’écran. Les versions de Cabaret sont multiples, nous ne pouvons toutes les aborder. C’est pourquoi nous nous pencherons essentiellement sur deux versions : d’une part celle d’Harold Prince qui est le créateur du concept et d’autre part, celle de Bob Fosse qui l’a portée sur les écrans.


Université Catholique de Louvain