iQuesta - offres de stage et de premier emploi
Espace Recruteur
Emploi Handicap ]   
 

Economie / Gestion / Commerce

La motivation des salariés, un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui.
[Mémoire publié en 2002 - 65 pages]

Résumé :

A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés.

D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. Ensuite, il est important de tenir compte de la situation de compétitivité récente, qui place les salariés au centre de l'amélioration de la productivité, ce qui fait de la motivation un facteur fondamental de la réussite de l'entreprise. Enfin, la globalisation, les fusions, les acquisitions et l'ampleur des multinationales se fait de plus en plus sentir. Il est donc plus difficile aujourd'hui pour les salariés des entreprises rachetées, de s'adapter à de nouvelles politiques qu'on leur impose, et de ressentir une appartenance à un grand groupe, qu'ils connaissent mal. Ils perdent leur repères, se sentent parfois dévalorisés, ceci entraîne la démotivation.

La motivation des salariés est donc désormais un facteur essentiel de la réussite des entreprises. Afin de mieux connaître toutes les facettes de la motivation, il semble indispensable de tenter de la définir sous différentes approches et de tenter de mieux comprendre les différentes théories avancées jusqu'à nos jours sur ce sujet. En effet, dans cette notion de motivation, interviennent des aspects psychologiques, sociologiques, philosophiques et organisationnelles. Aujourd'hui des recherches sont encore réalisées, elles portent plus particulièrement sur le rôle de la personnalité, sur l'environnement de chaque individu, et sur l'impact qu'il peut avoir sur sa motivation.

Aux vues de ces théories, nous pouvons nous demander comment les dirigeants motivent leur salariés aujourd'hui. Dans un contexte économique en constante évolution, ils doivent adapter le langage tenu aux salariés, en fonction des contraintes, des enjeux, et des attentes de plus en plus exigeantes des salariés. Les dirigeants tentent aujourd'hui de modifier les taches pour les rendre motivantes. Ils modifient également leur management, en appliquant des notions du management participatif, en favorisant la délégation, en renforçant l'esprit d 'équipe, en fidélisant les salariés. Les dirigeants intensifient également leurs efforts en communication interne, en mettant au point des stratégies pour valoriser les salariés et leur entreprise. Enfin, ils renforcent leur culture d'entreprise afin d'accentuer la cohésion entre les salariés et l'entreprise.

La place des salariés dans l'entreprise tend à évoluer. Bien entendu, il est devenu très rare, qu'un salarié réalise toute sa carrière au sein d'une même entreprise. La mobilité géographique et fonctionnelle est désormais plus fréquente. Cependant, les salariés devraient intégrer leurs objectifs personnels à ceux de l'organisation, participer aux risques qu'elle prend, et adhérer à la philosophie de l'entreprise. Ceci, même si la stabilité au sein d'une entreprise n'est plus assurée. Ceci représente le nouveau défi des dirigeants, qui sans recette universelle, pourront s'inspirer des analyses théoriques et des méthodes de management présentes tout au long de ce mémoire.

Aurélie Maeyaert Institut Supérieur Européen de Gestion  
NC NC

[télécharger]

Nous vous rappelons que le téléchargement des travaux (mémoires et thèses) présentés sur le site iQuesta.com est destiné à un usage strictement privé. Toute reproduction desdits travaux pour un usage autre que privé effectuée sans le consentement de l'auteur constitue une contrefaçon susceptible d'entraîner des sanctions à votre encontre (articles L.122-4, L.122-5, L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle).

 
Emplois  |  Stages  |  Annonces par entreprise  |  Annonces par école  |  Toutes les Offres   |  Recherche par référence   |  Charte