Bid Manager Cybersécurité (H/F)

Réf. 221739-15970532

CDI - Informatique - Conseil

Localisation : Val-d'Oise

Début : Dès que possible
Rém. : à définir

Atos

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement.

Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d’information : atos.net

Pour accompagner le développement de son activité Cybersécurité, la Global Service Line Big Data & Security d'Atos France (BDS) recrute un Bid Manager.

Il ou elle travaillera avec les différents départements de la Service Line Cybersécurité (Conseil & audit, Intégration, Security Operation Center, Evidian, Trustway...) ainsi que les fonctions transverses (Commerce, Marketing, Juridique, Achats...). Il ou elle pilotera et produira des offres de qualité, conformément aux exigences spécifiées dans les Appel d'Offres cibles, en ligne avec notre stratégie et notre capacité à délivrer les services associés.

Il ou elle contribuera également à la diffusion de l'offre et du savoir-faire d'Atos en Cybersécurité auprès des clients et développera, de façon proactive, de nouvelles opportunités.

Missions :

  • En amont avec les commerciaux (de BDS et plus largement du Groupe Atos), assurer la qualification du besoin et effectuer une première évaluation de la solution cible et de l’enveloppe budgétaire associée.
  • Construire l’offre, en s’appuyant sur l’expertise des équipes techniques (conseil, intégration, SOC…) et transverses (juridiques, achats, risques…) de BDS, conformément aux exigences du cahier des charges.
  • Gérer les éventuelles implications d’activités réalisées par d’autres Service Lines du Groupe Atos, de partenaires externes (éditeurs, constructeurs…) ou de sous-traitants.
  • Réaliser des activités relatives à la construction des offres, telles que : l’élaboration de la structure du devis final, l’estimation des risques projet et participer aux échanges avec le client (demande de précisions/questions, soutenance, négociation contractuelle…).
  • Assurer la production des supports et la présentation de l’avancement de l’offre (solutions retenues, risques projet, analyse juridique, sous-traitance, prix de vente, marge commerciale…) au cours des différentes revues conformément au processus interne d’Atos (Rainbow).
  • Renseigner les outils de suivi des offres et de gestion de la capitalisation.
  • Le candidat(e) peut être amené à organiser et conduire des réunions de validation des solutions (faisabilité technique, capacité à délivrer dans le planning exigé et selon le budget de production alloué) notamment lorsqu’elles sont définies, en avant-vente, par d’autres entités que BDS.
  • Collaborer avec l’équipe en charge de la définition du Portfolio Cybersécurité de BDS pour maintenir l’alignement de l’offre d’Atos avec les besoins exprimés par les clients.
  • Veiller à l’amélioration continue de la documentation qui décrit l’offre Cybersécurité d’Atos et spécialement à sa capitalisation, son partage et la promotion de sa réutilisation pour une meilleure efficacité du processus de réponse aux Appel d’Offres.

Profil recherché : 

Focalisé(e) sur le besoin client, avec des solides compétences techniques et fonctionnelles, il ou elle est en mesure de répondre aux expressions de besoin des clients, grâce à une vision d’ensemble combinée à une réelle capacité à appréhender les sujets techniques, en profondeur, ou à rechercher le support adéquat auprès de l’équipe de définition des offres cybersécurité d’Atos.

Idéalement le candidat(e) maîtrise l’ensemble du portefeuille de services que constitue une offre cybersécurité, possède une large culture des composantes d’un système d’information (réseau, applications, mobilité, stockage, Cloud, big data…) et est au fait des menaces émergentes en cybersécurité.

Expérience :

Le candidat(e) doit posséder au minimum 5 ans d'expérience dans une activité de consulting, d'intégration, d'architecture de solution ou de gestion de projet en cybersécurité.

A défaut, il doit justifier d’au moins 10 ans d'expérience dans des activités liées à l’avant-vente dans le domaine des systèmes d’information. Attrait pour le domaine de la Cybersécurité.

Compétences fonctionnelles, transverses et interdisciplinaires :

  • Posséder un vrai leadership, savoir identifier les objectifs prioritaires, disposer d’une capacité de fédération et de motivation de l’ensemble des contributeurs.
  • Avoir des aptitudes de communication et de synthèse (technique et managériale) pour échanger avec les interlocuteurs à tous les niveaux.
  • Savoir appréhender rapidement les problèmes complexes (solution, sous-traitance, achat…) et proposer des solutions pertinentes en fonction du contexte.
  • Etre en mesure de supporter la pression des échéances et des conditions de travail en équipe.
  • Avoir la capacité de traiter toutes les contraintes d’ordre techniques ou commerciales relatives aux propositions en cours.
  • Etre en mesure d’identifier les faiblesses des outils et processus et de proposer les améliorations correspondantes.
  • Avoir la capacité et l’expertise nécessaire pour, éventuellement, remettre en question les solutions et/ou technologies choisies, justifié par une analyse des risques.

Compétences techniques et technologiques :

  • Savoir appréhender les sujets de gouvernance SSI, notamment la classification des biens, l’analyse des risques (EBIOS, ISO 27005, MEHARI …), la politique de sécurité, l’audit, l’homologation, le système de management de la sécurité de l’information (SMSI – ISO 27001).
  • Une bonne connaissance des solutions de sécurité (Firewall, IDS/IPS, Proxy, DLP, PKI, SSO, WAM, IAM, SIEM, SOC, PUM, DLP, antivirus, antispam, HIPS …) et des technologies associés (IP, chiffrement, authentification, contrôle d’accès, gestion des identités…).
  • Posséder une certification de type ISO 27001 (lead auditor ou Lead implementer), CISSP ou CISM est un plus.

Langues :

  • Une complète maîtrise du français est obligatoire puisque la mission vise le marché français.
  • La pratique de l'anglais est requise.

Contact

Atos
Service Recrutement
River Ouest 80, Quai Voltaire
95870 Bezons
Logo Atos