Responsable calculs d'ensemble éolien flottant H/F

Réf. 173625515

CDI - Ingénierie

Localisation : Finistère

Début : Dès que possible
Rém. : À définir

DCNS

DCNS est un leader mondial du naval de défense et un innovateur dans l'énergie. Entreprise de haute technologie et d'envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants.

Avec 3,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et plus de 13 000 collaborateurs en France et à l'étranger, le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le Groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.

Imaginez avec nous les navires militaires de nouvelle génération.
Un univers de haute technologie s'ouvre à vous.

Vivez l'expérience DCNS !

Responsable calculs d'ensemble éolien flottant H/F

Description de l'offre :

DCNS, acteur majeur dans les énergies marines renouvelables, recrute un responsable calculs d'ensemble éolien flottant.

Au sein de l'équipe calcul d'ensemble, vous effectuez ou pilotez les simulations d'ensemble (aéro/hydro/servo/structure) de l'éolienne flottante pour participer à son dimensionnement et/ou à la justification de sa conception, en particulier pour le flotteur, en mettant en oeuvre des logiciels de calcul scientifique. Cette mission se déroule en relation avec l'architecte naval et les systémiers concernés.

Vous participez à la production des dossiers justificatifs de conception par la mise en oeuvre de calculs scientifiques, l'exploitation et la synthèse des résultats.

Vous contribuez à la gestion, au développement, à la qualification et à la maintenance des méthodologies de simulation et des moyens de calcul/simulation (spécification des besoins, développements et/ou choix des outils, définition et mise en place des méthodes de calcul, qualification des procédés de calcul) en cohérence avec l'évolution des normes en maturation.

Vous participez à la définition des cas de chargement pour les calculs d'ensemble (structure et ancrage) en cohérence avec le référentiel éolien flottant (IEC, BV, ABS, DNV...), en contribuant à la spécification des données de site, à la définition des méthodologies et en établissant les DLC.

Vous contribuez à l'établissement du RNT (référentiel normatif et technique interne) du domaine, en contribuant aux méthodologies d'un domaine particulier d'analyse et en suivant/participant à l'évolution des normes externes.

Profil recherché :

Issu(e) d'une formation d'Ingénieur, vous possédez une 1ère expérience dans les domaines hydrodynamique, aérodynamique, calcul de structure ou du contrôle-commande.

Vous connaissez le domaine de l'éolien ou de l'offshore flottant, ainsi les cadres réglementaires ou normatifs de ces secteurs (IEC, ABS, BV, DNV...).

Vous avez une bonne connaissance des logiciels de calculs parmi les suivants :

  • logiciels de calculs éoliens (Fast, Bladed, S4WT ou autre...)
  • logiciels de calculs offshore (Diodore, Deeplines...)
  • logiciels de calculs de structure (Abaqus...)
  • CAO (Catia...)

Ce poste requiert rigueur et organisation. Vos capacités d'analyse, de synthèse et de recherche de solutions vous permettront de réussir pleinement dans vos fonctions. Savoir travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires est un atout. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Cette offre n'est plus disponible

Contact

DCNS
Service recrutement
NC
29200 Brest

Nouvelle recherche