Expert Technique SI Télécoms - H/F

Réf. 171801068

CDI - Télécoms / Electronique

Localisation : Paris

Début : Dès que possible
Rém. : À définir

EDF

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers.
Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Au sein du groupe EDF et de la Direction des Services Partagés (DSP), le Centre de Services Partagés IT Opérations (CSP IT-O, 600 salariés) est l'entité garantissant le fonctionnement des services d'infrastructures IT centralisés du groupe EDF, l'intégration dans l'environnement de production et l'exploitation des applications des SI-Métiers.

Au sein du département Télécoms du CSP-IT-O, le groupe PARIS (Pilotage et Audits des Réseaux d'Infrastructures et Sécurisés des Datacenters) a en charge d'assurer les missions suivantes :

  • superviser les infrastructures de transmission de données (réseaux sécurisés et non sécurisés) des 2 Datacenters EDF,
  • exploiter ces infrastructures en garantissant la disponibilité et la sécurité opérationnelle,
  • faire évoluer les infrastructures pour répondre aux projets de l'entreprise,
  • mettre en place et améliorer les processus d'exploitation des infrastructures en impliquant les acteurs dont l'infogérant Télécoms.

Nous vous proposons de nous rejoindre au sein de la Direction des Services Partagés Informatique et Télécom (DSP-IT) afin de monter en compétences sur des activités de Conseil et Expertise SI-Télécom et Réseau.

Dans le cadre de son développement, le groupe PARIS recrute un-e :

Expert technique SI télécoms H/F
poste basé à Nanterre (92)

Rattaché-e à ce groupe en charge de la production du département, vous serez l'expert-e en charge des infrastructures télécoms et réseaux de production.

Vous serez en charge de réaliser des études de sécurisation de la production, d'assurer une expertise pour garantir la performance des infrastructures en production, de piloter des projets techniques, tout en garantissant une performance et une disponibilité des infrastructures télécoms.

Les études et contributions aux projets sont principalement liées à des projets IT majeurs de l'ensemble des directions et filiales du groupe EDF. Vous challengerez les intégrateurs et constructeurs des solutions techniques phares du marché des télécoms et réseau pour répondre aux attentes métiers.

Vous êtes responsable de :

  • suivre les projets à fort enjeux qui ont un impact sur le service,
  • participer à la gestion des changements et à la gestion des problèmes, 
  • animer et coordonner des cellules de crises,
  • piloter et participer à des projets de mise en production de dispositifs réseaux et sécurité (coupe-feu, routeurs IP filtrants, équipements de filtrage d'URL, sondes de détection d'intrusion),
  • proposer des éléments de roadmap au pilote opérationnel du service en intégrant les tendances et les bonnes pratiques en matière de réseaux datacenter (virtualisation, orchestration, haute-disponibilité, ...)
  • la relation en tant qu''interlocuteur privilégié de certains projets applicatifs pour tous les aspects sécurité et réseaux,
  • contribuer à piloter le contrat d'infogérance réseau en suivant la résolution des incidents et le traitement des demandes.

En tant que référent technique du pôle, vous participez aux activités récurrentes de façon tournante : validation de filtres, conseil sur le filtrage applicatif, audit sécurité, support niveau 2 en journée et astreinte niveau 2 et pouvez vous voir confier le pilotage d'un service ou d'un projet de déploiement d'envergure.

Profil :

Diplômé-e d'une école d'ingénieur ou d'une formation universitaire équivalente, dans le domaine des télécoms, avec éventuellement une spécialisation en réseau (physique ou virtuelle) ou sécurité, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans qui vous confère une expertise en télécoms.

Vous avez de sérieuses connaissances en TCP/IP et sur les architectures WAN et LAN, connaissez les enjeux de la sécurité et êtes familier avez les dispositifs de sécurité (routeur, coupe-feu, IPS) ainsi que des notions sur les systèmes et les serveurs.

Doté-e de qualités relationnelles, autonome, vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et êtes en mesure de présenter vos études face à un auditoire. Rigueur, hauteur de vue, vision transverse, réactivité dans les prises de décisions, esprit d'analyse et de synthèse sont également indispensables.

Un bon niveau d'anglais (écrit et parlé) est exigé.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Contact

EDF
Service recrutement
NC
92 NANTERRE

Nouvelle recherche