Ingénieur(e) de recherche systèmes de recommandation H/F

Réf. 309937-15427732

CDI - Informatique - Développement

Localisation : Paris

Début : Dès que possible
Rém. : à définir

Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à près de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM et  3D VIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Ingénieur(e) de recherche systèmes de recommandation H/F

Mission :

Au sein du Département Corporate Research & Science, vous intégrerez l’équipe Data Science, s’intéressant aux problématiques liées aux environnements de dimension massive mixant le réel et le virtuel et générant des quantités de données complexes nécessitant l’automatisation de leur traitement et de leur analyse afin d’en extraire une connaissance et des modèles à forte valeur ajoutée.

Les systèmes de recommandation sont des composants logiciels dont le but est d'aider des utilisateurs à prendre des décisions à partir de leurs interactions avec leur sphère informationnelle. Aujourd’hui, le volume et la complexité des informations qui nous parviennent sont en perpétuelle extension. Dans ce contexte, les systèmes de recommandation ont pour vocation de sélectionner les informations les plus intéressantes en fonction du but recherché. Il s'agit par exemple de recommander des applications à des utilisateurs de la 3D Experience Platform ou de personnaliser leur recherche d'information.

Pour atteindre ces objectifs, les technologies de recommandation font aujourd'hui face à des défis scientifiques majeurs. Comment intégrer l'hétérogénéité des sources d'information pour modéliser les préférences, comment prendre en compte le contexte, comment traite efficacement ces masses d'information, etc.

Dans ce contexte, le/la candidat(e) aura pour mission la réalisation des objectifs suivants :

  • Prendre en main cette thématique de recherche et en définir les axes.
  • Développer des prototypes et des composants technologiques.
  • Démontrer l’applicabilité et l’usage des composants dans des scénarii adaptés aux besoins de Dassault Systèmes.
  • Au travers des études et prototypes réalisés, élaborer des recommandations technologiques et accompagner leur transfert vers les équipes de développement produit.
  • Participer à l’écriture de brevets en rapport avec cette thématique.

Profil

  • Doctorat (PhD) en Machine Learning / mathématique / statistique ou formation d’ingénieur ou universitaire (de type Bac+5) avec une majeure en Machine Learning / Data Science et un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le développement d'algorithme de Machine
  • Learning (apprentissage statistique)

A ce titre, vous disposez de solides connaissances en Apprentissage Statistique (Expertise), Mathématiques Appliquées (Expertise), Algorithmique (maîtrise),
Vous disposez de compétences en programmation en python et C++ (Expertise), la connaissance des outils Hadoop, MapReduce, Spark est un plus ainsi qu’une aisance dans la rédaction de document et de présentation

Vous êtes familier avec les technologies de recommandation Collaborative Filtering, Content Based Filtering,  Knowledge Based Systems,…

Outre les compétences techniques, vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’une bonne aptitude à la restitution d’information et à la communication.

Contact

Dassault Systèmes
Service Recrutement
10 Rue Marcel Dassault
75008 Paris
Logo Dassault Systèmes