Univ. Pau

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Une université multisite à taille humaine :

Créée en 1970, l'UPPA est la plus jeune université d'Aquitaine. Elle se distingue par sa configuration multisite sur 4 campus, qui font d'elle une université en proximité, facilitant l'accès à l'enseignement supérieur :

  • 3 campus en région Aquitaine : dans les Pyrénées-Atlantiques (64), à Pau, Bayonne et Anglet ; dans les Landes (40), à Mont-de-Marsan.
  • 1 campus en région Midi-Pyrénées : dans les Hautes-Pyrénées (65), à Tarbes.

Université renommée, à échelle humaine, l'UPPA place l'étudiant au centre d'un environnement où se marient formation, recherche, culture, sport, loisirs et vie sociale. Accueil d'étudiants étrangers :

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour accueille chaque année près de 1200 étudiants étrangers, venus d'Europe et du monde entier : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie. Avec 163 accords bilatéraux Socrates et 83 accords de coopération inter-universitaires, elle participe à des échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs partout dans le monde.

Une université pluridisciplinaire :

L'UPPA prépare, grâce au millier de personnels (2/3 d'enseignants-chercheurs et 1/3 de gestionnaires, ingénieurs et techniciens) près de 11 300 étudiants à l'obtention d'une centaine de diplômes, aussi bien en formation initiale, professionnelle que continue. Elle prépare également à un grand nombre de concours, notamment ceux de la fonction publique. Dans le cadre du LMD (Licence - Master - Doctorat), l'UPPA propose des formations dans les domaines de disciplines suivants : - Droit, Economie, Gestion - Sciences et technologies - Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales, Sport Elle compte également un Institut d'Administration des Entreprises (IAE), 2 IUT, et 2 écoles d'ingénieurs : l'ENS GTI et l'ISA BTP. Pour chacune de ses formations, l'UPPA effectue une enquête d'insertion professionnelle, propose un suivi individuel des diplômés, réalise un répertoire des métiers et un annuaire des anciens.

Le plan Licence :

L'UPPA a été distingué par le Ministère avec 15 autres établissements (sur les 85 universités que compte le territoire) pour son investissement dans la mise en place du plan Licence. Toutes les composantes de l'établissement sont engagées dans des actions favorisant la réussite des étudiants dans leur cursus et dans leur vie universitaire et les préparant à leur future insertion professionnelle. Plusieurs types d'actions sont concrètement mis en place :

  • actions de soutien pédagogique
  • aide à l'autonomie guidée
  • actions visant à la cohésion des promotions telles que semaine d'intégration, voyage d'étude...
  • application de la charte handicap-université avec nomination d'un chargé de mission spécifique et d'un local dédié

Par ailleurs l'université poursuit sa démarche qualité en licence. Aux 6 licences « qualité » Recherche - Valorisation

L'UPPA compte deux écoles doctorales et trente-cinq équipes de recherche et de programmes pluri-formation qui développent des activités de recherche fondamentale en association avec des grands organismes nationaux (CNRS, INRA, INRIA, IFREMER, IREX, IFP, IRSN) et internationaux, et de recherche appliquée avec des partenaires institutionnels et industriels. L'UPPA a su tisser avec les collectivités et les entreprises locales des collaborations de recherche fortes qui participent activement au développement socio-économique de son territoire et font d'elle le pôle majeur de l'Education et de la Recherche dans le sud aquitain.



Coordonnées

Adresse Avenue de l'université - BP 576
Ville Pau Cedex
Code postal 64012
Téléphone 05 59 40 70 00
Site web http://www.univ-pau.fr

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - Univ. Pau

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...