Télécom Physique Strasbourg

 

Télécom Physique Strasbourg : une nouvelle identité pour l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg

Par arrêté ministériel, l’ENSPS, Ecole d’ingénieurs de l’Université de Strasbourg, devient Télécom Physique Strasbourg (www.telecom-physique.fr). Ce changement de nom traduit ses récentes évolutions et conforte son statut d’Ecole associée de l’Institut Télécom.

Depuis sa création en 1970, l’Ecole s’est donnée pour vocation de former des ingénieurs R&D polyvalents, exerçant dans des secteurs qui privilégient l’innovation et le transfert de technologie. En 2005, répondant aux besoins du marché de l’emploi de la nouvelle économie en forte mutation, elle se positionne sur le secteur stratégique des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). Les études les plus récentes montrent en effet que plus de 50% de la croissance économique mondiale sont liés aux STIC, qui constituent aujourd’hui l’un des plus vastes bassins d’emploi des cadres supérieurs. Grâce à son adossement à une recherche d’excellence, développée dans les laboratoires de l’Université de Strasbourg et du CNRS, son partenariat privilégié avec l’IRCAD et le pôle de compétitivité Alsace Biovalley, sa formation d’ingénieurs peut désormais faire valoir son expertise spécifique à l’interface des TIC et de la Santé.

C’est dans ce contexte que l’Ecole a engagé de profondes réformes pédagogiques de ses formations, avec la création de deux départements « Physique, Composants et Systèmes » et « Technologies de l’Information et de la Communication » et l’ouverture de deux nouveaux diplômes d’ingénieurs spécialisés TIC/Santé (l’un en formation classique et l’autre en alternance). Elle a aussi largement développé ses offres de formation à l’international (Etats- Unis, Chine, Canada, Taïwan, Brésil...) dans le cadre du Master « Imagerie, Robotique et Ingénierie pour le Vivant » qu’elle porte pour le compte de l’Université de Strasbourg. L’ensemble de ces évolutions s’inscrit dans le «pacte régional» pour le développement des formations d’ingénieurs en Alsace et bénéficie du soutien de la Région.

En devenant aujourd’hui Télécom Physique Strasbourg, l’Ecole montre à la fois sa volonté de valoriser son adossement historique aux sciences physiques et de jouer l’effet de « marque » en adaptant son nom au positionnement de ses formations d’ingénieurs sur le secteur des TIC.

En choisissant un nom explicite, l’Ecole devrait aussi accroître notablement sa visibilité et sa lisibilité sur le secteur très concurrentiel des formations supérieures et dans l’environnement socio-économique, en particulier sur le marché de l’emploi.

Enfin, avec ce nouveau nom, Télécom Physique Strasbourg, Ecole associée de l’Institut Télécom, s’affiche avec son partenaire comme acteur de référence dans l’enseignement supérieur et la recherche en Technologies de l’Information et de la Communication.

 



Coordonnées

Adresse Parc d'Innovation - Bd Sébastien Brant - BP 10413
Ville Illkirch Cedex
Code postal 67400
Téléphone 03 90 24 45 10
Site web http://www.telecom-physique.fr/

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - Télécom Physique Strasbourg

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...

Forums organisés par l'école

Forum Alsace Tech Entreprises


Le Forum Alsace Tech Entreprises est le plus grand salon de recrutement et de stages de la région Est. Cet événement, qui réunit chaque année près de 100 exposants et 3 000 visiteurs, a pour objectif de vous faire rencontrer vos futurs employeurs.