Sciences Po Bordeaux

Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux

Etablissement public doté de l'autonomie administrative, financière et pédagogique, l'Institut d'études politiques de Bordeaux est rattaché par convention à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV. Fondé en 1948, il appartient à la famille "Sciences-Po" qui rassemble, autour de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), les neuf IEP de France. Directeur : Robert Lafore L'Institut accueille en formation initiale, pour les trois années menant au diplôme, environ 700 étudiants auxquels s'ajoutent 500 étudiants dans les formations post-diplôme. Près de 200 intervenants pédagogiques y assurent des enseignements, dont une part importante exerce une profession dans la haute fonction publique ou dans le monde de l'entreprise privée ou publique. Outre sa fonction d'établissement public d'enseignement supérieur, l'IEP assume deux missions spécifiques :

  • l'une de formation aux concours de la fonction publique (catégorie A, externe et interne) par son centre de préparation aux concours (CPAG) et son centre de préparation à l'ENA,

  • l'autre de recherche en science politique par les centres de recherche qui lui sont associés (Afrique Noire, Vie locale et Canada-Québec) et qui servent de structure et d'appui aux DEA spécialisés et à l'école doctorale de science politique.

L'IEP intervient aussi en formation continue pour la préparation aux concours internes des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Sciences Po Bordeaux a créé à Katowice (Pologne), en partenariat avec l'Université de Silésie et grâce au soutien financier de la Fondation France-Pologne, une "Ecole Internationale des Sciences Politiques" en 1993. Cette école qui délivre un Magisterium (Bac+5) est le seul établissement d'enseignement supérieur de langue française en Europe centrale et orientale ; il a déjà diplômé 118 étudiants en quatre promotions et compte près de 120 élèves en cours de scolarité. PRIORITE DE LA REFORME DES ETUDES : LA PROFESSIONNALISATION Désormais l'allongement des études à Sciences Po Bordeaux doit permettre d'envisager de se présenter sur le marché de l'emploi, au terme des cinq années de formation, avec deux « atouts maîtres » en main : le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et un Master. Au total, ce sont près de trente « Parcours de spécialisation » qui se trouvent ainsi proposés aux étudiants inscrits en Cinquième année de Sciences Po Bordeaux et en Deuxième année de Master (année M2).



Coordonnées

Adresse 11, Allée Ausone - Domaine Universitaire
Ville Pessac Cedex
Code postal 33607
Téléphone 05 56 84 42 52
Site web http://www.sciencespobordeaux.fr

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - Sciences Po Bordeaux

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...