ESCOM

Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE ET MINÉRALE - fondée en 1957 et située dans un pôle universitaire de 4500 étudiants dans l'Oise, en Picardie, à Compiègne, l'ESCOM c'est :

  • Une formation d'Ingénieur Chimiste généraliste en 5 ans qui permet d'accéder à une grande diversité de métiers dans de nombreux secteurs d'activités.
  • Un enseignement à finalité industrielle préparant à l'internationalisation.
  • L'acquisition des compétences clés de l'Ingénieur basée sur une solide formation scientifique, technique, économique et humaine.
  • Une formation bi-diplômante avec l'Université de Technologie de Compiègne ou l'Université de Picardie Jules Verne.

Son diplôme d'Ingénieur est habilité par la CTI depuis 1963. Elle appartient aux grands réseaux nationaux :

  • CGE (Conférences des Grandes Ecoles),
  • FGL (Fédération Gay Lussac),
  • FESIC (Fédération d'ECOLES Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres).

Le cursus à L'ESCOM :

2 ans de cycle préparatoire intégré et 3 ans de cycle ingénieur.

L'ESCOM assure l'équilibre entre les acquis scientifiques et techniques et leurs applications industrielles par des périodes d'insertion en entreprise à tous les stades du cursus.

L'ESCOM propose également en cycle ingénieur, la formation par apprentissage.

L'ESCOMien acquiert tout au long du cycle ingénieur de l'expérience professionnelle qui est une valeur ajoutée pour l'entreprise. Le projet éducatif de l'école intègre totalement les valeurs éthiques et les qualités humaines. Un accompagnement personnalisé des élèves leur permet d'élaborer leur projet professionnel.

Un parcours diversifié en cohérence avec le choix professionnel : Grâce aux options proposées en dernière année Ingénieur :

  • Recherche et Développement en chimie verte (Master Transformation et valorisation des ressources agrobiologiques et inorganiques » En collaboration avec l'Université de Picardie Jules Verne)
  • Analyse, contrôle, qualité ; Traitement de l’eau (Master en collaboration avec l'Université de Picardie Jules Verne) 
  • Génie des Produits Formulés - Master en collaboration avec l'Université de Technologie de Compiègne.
  • Génie des Procédés - Technologies durables - Master en collaboration avec l'Université de Compiègne.
  • Qualité, Sécurité, Hygiène, Environnement
  • Management et Marketing Industriel
  • Produits et Applications
  • Matériaux innovants sur base élastomères ( en partenariat avec l'Institut de formation du Caoutchouc - IFOCA).
  • Biotechnologies - Mise en oeuvre des fonctions biologiques - Master en collaboration avec l'Université de Technologie de Compiègne.

L'ouverture internationale : La mondialisation des marchés exige de former des ingénieurs opérationnels sur le plan international. Développer l'état d'esprit et le savoir-faire recherchés par les entreprises aujourd'hui, c'est pratiquer les langues étrangères et s'ouvrir aux autres cultures. Deux langues étrangères sont enseignées. L'obtention du TOEIC est obligatoire en fin de cycle ingénieur avec un score de 785 points. Tous les stages peuvent s'effectuer à l'étranger ; plus de 64 % des diplômés y ont effectué un stage de longue durée.

Choix de formation diplômante en partenariat avec des universités françaises et étrangères.

Mobilité internationale : les élèves peuvent bénéficier d'aides dans le cadre des échanges ERASMUS +. L’école bénéficie également du réseau des universités de la CREPUQ (Québec), du réseau « n+i » et de BRAFITEC. 

Pour intégrer l'ESCOM :

  • En 1ère Année du cycle préparatoire intégré

Pour les élèves de terminale S inscription uniquement sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars 2016 pour une inscription au Concours Puissance 11.

Pour les élèves de terminale STL option SPCL, uniquement sur www.admission-postbac.fr dans "Formations d'ingénieurs" entre le 20 janvier et le 20 mars 2016.

  • En 2ème Année  du cycle préparatoire intégré :

Pour les élèves de 2ème année de CPGE (BCPST) ou titulaires du L2 Sciences et Technologies : tests et entretien.

  • En 1ère année du cycle ingénieur :

Pour les élèves de CPGE, inscription de mi-décembre à mi-janvier 2017 sur www.scei-concours.fr Concours FESIC Prépa e3a filière PC et Concours Communs Polytechniques filière TPC. Sur dossiers, tests et entretiens pour les élèves titulaires d'une L3, d'un BTS, d'un DUT de Chimie ou génie chimique. Dossier à télécharger sur www.escom.fr/rubriquesFormation/Admissions et inscriptions et à retourner avant le 31 mai.  

  • En 2ème année du cycle ingénieur : M1 de Chimie, sélection sur dossier, tests et entretien.


Coordonnées

Adresse 1 allée du réseau Jean-Marie Buckmaster
Ville Compiègne
Code postal 60200
Téléphone 03 44 23 88 00
Site web http://www.escom.fr

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - ESCOM

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...

Forums organisés par l'école

Forum COMUTEC Etudiant-Entreprise UTC


Ce forum est l'occasion pour les élèves ingénieurs de l'UTC, l'UTT, de l'UTBM et de l'ESCOM de rencontrer des personnes exerçant leur futur métier, de s'informer et de postuler pour des stages ou des PFE.