ENSIACET - INP Toulouse

Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

 

L’INP-ENSIACET est  aujourd’hui un pôle d’excellence, unique en Europe, de formation d’ingénieurs en 3 ans, habilité par la CTI, dont les cursus (Chimie, Matériaux, Génie Chimique, Génie des Procédés et Génie Industriel) couvrent l’intégralité de la chaîne industrielle de transformation de la matière et de l’énergie.

L’offre de formation dans les 5 départements vous permettra d’acquérir les compétences indispensables à votre futur métier.

INGENIEUR en CHIMIE :

Concevoir des stratégies de synthèse ; maîtriser les outils analytiques ; analyser les propriétés d’usage et évaluer leur impact environnemental ; intégrer dès le départ les exigences liées au procédé de fabrication.

INGENIEUR en MATERIAUX :

Analyser et agir sur les procédés d’élaboration et de mise en forme des matériaux en vue d’optimiser leurs propriétés d’emploi ; caractériser des microstructures et modéliser les processus associés en intégrant les différentes échelles.

INGENIEUR en GENIE CHIMIQUE :

Appréhender les problèmes de développement depuis l’acte chimique jusqu’à la production ; dimensionner les appareils de transformations ; suivre toutes les étapes de l’industrialisation ; analyser et optimiser les procédés ; maîtriser les outils analytiques appliqués aux procédés.

INGENIEUR en GENIE DES PROCEDES :

Synthétiser, concevoir ; dimensionner et analyser les procédés ; piloter et contrôler les unités de production ; maîtriser les outils de modélisation et simulation pour leur optimisation.

INGENIEUR en GENIE INDUSTRIEL :

Concevoir, organiser, planifier et piloter des projets industriels ; maîtriser les systèmes de production et de logistique; concevoir, développer des systèmes d’information ; définir un plan d’assurance qualité.

Trois stages professionnalisant sont réalisés durant le cursus ingénieur

En dernière année, vous pouvez choisir une des 12 spécialités offertes

L’INP-ENSIACET dispose de plus de 140 partenariats avec des établissements étrangers pour permettre à tous les élèves de réaliser une mobilité internationale d’au moins 3 mois (que ce soit en stage industriel, en laboratoire de recherche ou séjour académique). Le service des Relations Internationales vous guidera dans vos démarches.

L’INP-ENSIACET héberge 4 laboratoires de recherche adossés au CNRS et à l’INRA. La proximité de ces laboratoires partenaires  de dimension internationale vous permettra d’être pleinement  associés aux activités de recherche à travers de nombreux projets dont notamment, un Forum Recherche et des enseignements de spécialisation en 3e année. 

Sport, culture, fête, … Les associations des élèves animent la vie de l’école (BDE, Clubs sportifs, Clubs des arts, Junior Entreprise, …).

Conseil, expérience, ouverture, … Les 4000 anciens élèves regroupés au sein de l’AIA7, l’association des ingénieurs diplômés de l’ENSIACET, vous apportent, tout au long de votre cursus et notamment au cours du Forum-métiers, une aide précieuse pour votre insertion professionnelle.

Former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, dans le domaine de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés, grâce à l’acquisition d’une spécialité et d’une vision globale de l’entreprise et de ses métiers.

 



Coordonnées

Adresse 4 allée Emile Monso - BP 44362
Ville Toulouse Cedex 4
Code postal 31030
Téléphone 05 34 32 33 00
Site web http://www.ensiacet.fr

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - ENSIACET - INP Toulouse

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...

Forums organisés par l'école

Forum Toulouse Technologies


Le Forum Toulouse Technologies est le 3ème plus grand forum étudiants-entreprises de France. Organisé par 9 écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées, il s'adresse à tous les étudiants scientifiques mais également à ceux des grandes écoles de commerce de niveau Bac +2 à Bac +8.