ENSAIA (INPL)

Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires

L’École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy forme chaque année 170 ingénieurs Agronomes et ingénieurs des Industries Alimentaires, la plaçant au 2ème rang des Grandes Ecoles françaises dans ce secteur.

En 3 ans, ces futurs ingénieurs sont aptes à remplir des fonctions techniques et économiques de haut niveau dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, des industries alimentaires et biotechnologiques, dans l’environnement et dans l’ensemble des activités qui leur sont liées.

L'école a également développé son offre de formation par apprentissage avec un nouveau diplôme d'Ingénieur de Production agroalimentaire.

Parallèlement, l’ENSAIA propose une offre de formation en Master également accessible aux élèves-ingénieurs en 3ème année. Le Doctorat s’effectue au sein de l’école Doctorale « Ressources Procédés Produits Environnement »

70 enseignants-chercheurs assurent la formation en lien étroit avec les laboratoires de recherche qu’abrite l’école. Ces laboratoires labellisés garantissent un environnement scientifique de haut niveau, renforcé par de nombreuses ressources, souvent uniques à l'image du domaine de la Bouzule, une ferme  expérimentale dotée d'une plateforme complète de méthanisation. 

De cette dynamique pour le progrès sont nées 9 start-up qu’héberge l’école.

Les relations avec les entreprises sont naturellement très présentes dans la formation des futurs ingénieurs. Près d’un 1/3 du cursus se déroule sous la forme de stage. Les élèves s’impliquent dès le début de la formation dans des projets professionnels devant répondre à des besoins exprimés par des partenaires extérieurs. Plus de 200 professionnels et conférenciers interviennent également dans la pédagogie. 95% de nos diplômés ont un emploi montrant ainsi la bonne adéquation de l’ENSAIA au marché.

Ces bons résultats ne sont pas sans lien avec la volonté de l’école de favoriser et d’encourager le goût d’entreprendre, le sens de l’initiative et l’ouverture à l’international. Pédagogie fondée sur la démarche projet, ADN, entreprise étudiante, EcoTrophelia, trophées étudiants de l’innovation alimentaire, mobilité internationale, clubs et associations, BDE actif… sont quelques exemples illustrant l’autonomie et la créativité des étudiants. Ce n’est pas un hasard si les célèbres 24 heures de Stan lancées en 1966 sont l’œuvre d’élèves de l’ENSAIA. Aujourd’hui cette course de chars rassemble près de 50 000 personnes le temps d’un week-end à Nancy.

Ecole historique, née de la fusion de 3 Ecoles nancéiennes ancestrales (brasserie, laiterie, agronomie), l’ENSAIA est aujourd’hui l’une des 11 écoles d’ingénieurs du Collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine.



Coordonnées

Adresse 2, avenue de la Forêt de Haye - BP 172
Ville Vandoeuvre les Nancy
Code postal 54505
Téléphone 03 83 59 59 59
Site web http://ensaia.univ-lorraine.fr/

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - ENSAIA (INPL)

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...