ENSAI

Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information

L’Ensai, la grande école de la statistique et du traitement de l’information

Créée en 1994, l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) est implantée depuis 1996 sur le campus de Ker Lann aux portes de Rennes. L’Ensai est la première école française d’ingénieurs couvrant la plupart des domaines d’application de la statistique.

Issus du cycle ingénieur ou du cycle fonctionnaire, les élèves possèdent en fin de cursus une triple compétence « statistique-informatique-économétrie» largement reconnue dans tous les secteurs d’activité.

A l’issue de leur scolarité, les élèves sont appelés à travailler comme ingénieurs dans l’industrie, les grandes entreprises de service, les sociétés de sondage, d’études, les institutions financières, le secteur de l’assurance, les laboratoires pharmaceutiques, les organismes du secteur de la santé, etc.

Les élèves fonctionnaires sont rémunérés 1700 € /mois pendant leurs études et deviennent attachés statisticiens de l’Insee. Ils peuvent, sous certaines conditions, faire un master statistique publique à l'issue de leur scolarité ou en formation continue.

Recrutement :

L’Ensai recrute sur deux statuts : élève ingénieur et fonctionnaire « attaché statisticien stagiaire de l’Insee ».

Le concours comporte deux spécialités : « mathématiques » et « économie ». Pour chacun de ces concours, les épreuves sont les mêmes pour les recrutements ingénieurs et fonctionnaires.

  • Concours « mathématiques » : il porte sur le programme des CPGE MP et MP*. Les épreuves sont communes aux concours polytechniques (CCP) mais ne comportent pas d’épreuve de physique. Les inscriptions s’effectuent sur le site : http://ccp.scei-concours.fr.
  • Concours « économie » :
    • concours économie et sciences sociales (B/L- banque inter-ENS)
    • concours économie et gestion (ENS Cachan D2, option économique et de gestion)

Les élèves concernés sont ceux de Khâgnes préparant les concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures, filières B/L et D2, ainsi que les candidats universitaires de la filière sciences économiques ou Mass, ayant au moins un niveau L2 ou un Deug. Les inscriptions s’effectuent sur la banque commune d’épreuves : http://www.concours-bce.com

L’Ensai recrute en parallèle des élèves ingénieurs sur titres, soit titulaires de DUT (Stid ou Informatique), soit ayant une Licence 3 ou un Master 1 (Mathématiques, Mass, Economie, Econométrie, Miage, ou un diplôme équivalent français ou étranger (dossier à télécharger sur www.ensai.fr).



Coordonnées

Adresse Campus Ker Lann - Rue Blaise Pascal - BP 37203
Ville Bruz Cedex
Code postal 35170
Téléphone 02 99 05 32 32
Site web www.ensai.fr​

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - ENSAI

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...

Forums organisés par l'école

Forum de l'ENSAI


L'ENSAI organise son propre forum de recrutement au mois de Novembre.