EDJ

Ecole du Journalisme et de Communication

16 bonnes raisons de choisir l’EDJ :

1. Une école et un diplôme reconnus : notre école est reconnue par l’Etat (J0 du 10/05/1995). Elle accueille donc les étudiants boursiers de l’Etat. C’est un critère de qualité indéniable. Notre diplôme est visé par l’Etat : enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (JO du 22/07/2010) et donne un équivalent Bac + 4 (Master 1).

2. Une reconnaissance professionnelle de fait : plus de 20 ans d’existence ont forgé notre notoriété auprès des plus grandes rédactions françaises et internationales. Nous sommes aujourd’hui reconnus par : l’Union de la Presse Francophone, le Press Club de France, l’Union des Journalistes de Sport en France et à l’Etranger, l’Association Française des Relations Publiques, l’Association Française des Ecoles de Journalisme,… 

Nous avons aussi tissé des relations privilégiées avec notre quotidien régional  le Groupe Nice-Matin.

3. Une pédagogie reconnue dans le monde des médias. Actifs et efficaces, nos journalistes vont sur le terrain le plus tôt possible. Ils pratiquent chaque jour leur métier auprès de grands professionnels pour pouvoir intégrer rapidement les rédactions. 

4. Un enseignement original composé :

De média réel : nous avons reproduit pour nos étudiants le rythme d’une rédaction avec conférence de rédaction, reportage toute la journée et conférence critique le soir.

Des semaines intensives : maîtrise des outils journalistiques : magnétophones de reportages, caméras HD, montages son et image, utilisation de logiciels, photographie, site internet, …

Master class : des invités prestigieux viennent rencontrer nos étudiants. Ils sont interviewés en direct et partagent leur expérience avec nos journalistes. 

5. Les meilleurs journalistes sont devenus nos profs. Selon un principe immuable : si le prof est bon, l’étudiant est bon ! 

Le journalisme ne s’apprend pas dans les livres. Les Seniors apportent leur expérience et leurs techniques aux Juniors : c’est un atout supplémentaire de réussite. 

6. Deux spécialisations : une troisième année exclusivement réservée à la pratique du journalisme.

EDJ3 Multi Supports : journalisme de presse écrite, de radio, de télé (JRI), de web et photoreporter. Cette formation pluridisciplinaire multiplie les chances de trouver son premier job.

EDJ3 Sport : la première formation créée en France. Le journaliste sportif est un spécialiste. Le journalisme sportif est en expansion et de nouveaux postes se créent. Cette formation répond scrupuleusement aux attentes des rédactions. 

7. Des stages professionnalisants tant en journalisme qu’en communication, démarchés par l’EDJ.  Plus de 22 ans de réseaux professionnel nous permettent de proposer à nos étudiants des stages de grande qualité. 

8. Un encadrement et un suivi d’école : nos étudiants sont volontairement sélectionnés et limités en nombre. Cela permet à l’EDJ d’apporter à chacun un encadrement de qualité mais aussi une formation personnalisée. 

9. On vous aide à trouver votre premier job : 100% des embauches interviennent après un stage. L’EDJ soutient ses étudiants et les  accompagne pendant leur première année de recherche d’emplois en leur proposant des stages et en leur donnant accès à son réseau professionnel.

10. edjnews.fr un outil unique,  c’est notre média interactif. Il est la vitrine opérationnelle des travaux de nos étudiants. Il permet à nos journalistes de rentrer en contact avec leurs lecteurs, les internautes, leurs auditeurs et leurs téléspectateurs mais aussi de se faire connaître et repérer par leurs futurs employeurs. 

11. Un réseau d’anciens étudiants puissant. 1 000 anciens de l’EDJ sont restés en contact et ont créé un réseau. Il permet de faciliter l’intégration dans les médias de nos jeunes journalistes.

12. Le journalisme et la communication sont les deux ailes d’un même métier: l’EDJ met en place des relations permanentes entre la formation des journalistes et celle de la communication : ces professionnels sont amenés à travailler ensemble. Pour la rentrée 2013, nous ouvrons une formation d’attaché(e) de presse.

13. Des locaux modernes et un matériel de pointe : nous nous sommes dotés d’un matériel professionnel toujours à la pointe de la technologie.  750 m2 de locaux lumineux et parfaitement équipés : studios radio, télé, plateaux, cabines speak…

14. Des parrains de renom et des conférenciers prestigieux : chaque promotion est parrainée par un grand journaliste. Ces professionnels reconnus viennent régulièrement à l’EDJ partager avec nos étudiants : Harry Roselmack, Laurent Paganelli, Serge Moatti, Patrick Poivre d’Arvor, Arlette Chabot, Philippe Bouvard, Franz Olivier Giesbert, Paul Amar, Claude Serillon, Michel Drucker, Bruce Toussaint,… 

15. La Côte d’Azur, une région idéale pour faire ses études : la mer, le soleil, le ski, la proximité avec l’Italie, la Corse, Monaco… l’EDJ est implantée dans une ville riche en actualité : Festival de Cannes, MIDEM, Festival de Jazz, Ironman, Open de Tennis de Monaco, Grand Prix de Formule 1, … Pourquoi ne pas étudier et apprendre son métier dans une région où il fait bon vivre !

16. Des échanges internationaux : l’EDJ est membre du réseau ERASMUS et a obtenu la charte simplifiée pour la rentrée 2013. Cela prouve à la fois notre sérieux et nos qualités pédagogiques. La mise en place de crédits ECTS Européens permet à nos étudiants de passer un semestre à l’étranger dans le pays de leur choix, mais aussi aux étudiants étrangers de venir étudier à l’EDJ.

 

Vous pouvez retrouver l'Ecole Du Journalisme de Nice sur Facebook

http://www.facebook.com/pages/EDJ-Groupe-LEcole-Du-Journalisme/381566248575348

Sur Twitter : https://twitter.com/EDJGroupe

Et sur Youtube : http://www.youtube.com/user/EDJGroupe

Vous pourrez y suivre nos infos, nos actus, mais aussi les reportages télé, radio, presse écrite et web de nos étudiants.

 

 



Coordonnées

Adresse Espace Carrare - 69, rue de Roquebillière
Ville Nice
Code postal 06300
Téléphone 04 97 08 28 28
Site web http://www.ecoledujournalisme.com

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - EDJ

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...