Ecole Polytechnique

Fondée en 1794, l'École Polytechnique est la plus prestigieuse et l'une des plus anciennes Grandes Écoles d'ingénieurs françaises. 

L'École Polytechnique fait partie intégrante de ParisTech, premier réseau des grandes écoles d'ingénieurs de Paris et pôle d'excellence à l'égal des meilleurs universités mondiales, ce qui lui confère un réseau dense de partenaires publics et privés. Placée sous tutelle du ministère de la Défense, la vocation de l'École est de former de futurs responsables de haut niveau, à forte culture scientifique, voués à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société par les postes qu'ils occuperont dans la recherche, dans les corps civils et militaires de l'État ainsi qu'au sein d'entreprises privées. 

Le cycle ingénieur Polytechnicien dure 4 ans dont 16 mois de stage en France et à l'étranger, atout indéniable pour entrer de plein pied sur le marché du travail. Il associe un enseignement scientifique multidisciplinaire de très haut niveau ainsi qu'une formation éthique, humaine, et sportive. Une promotion comprend 400 élèves français et 100 élèves étrangers d'une vingtaine pays différents.

Dans le cadre de l'harmonisation européenne sur le modèle LMD, l'Ecole Polytechnique offre aussi la possibilité de réaliser un master et un doctorat. Parties intégrantes des formations dispensées à l'Ecole, ces diplômes bénéficient de la longue tradition polytechnicienne d'exigence et de qualité. Les masters, en cohabilitation avec ses partenaires universitaires, ont une durée de deux ans qui prépare à une poursuite de la formation en doctorat ou à l'insertion professionnelle directes dans les domaines de la biologie, de la chimie, de l'informatique, des mathématiques et mathématiques appliquées, de la physique et de l'économie et gestion d'entreprise. 

Quant à l'École Doctorale, elle rassemble 573 doctorants, dont 40% d'étrangers dans les 21 laboratoires de l'Ecole (Mathématiques et informatique, Mécanique, Molécules, du solide au vivant, Physique ou Economie et sciences sociales). 

La formation humaine et militaire distingue l'École Polytechnique des autres écoles d'ingénieurs françaises. Elle guide les élèves tout au long de leur scolarité à développer leurs facultés d'adaptation, de travail en équipe, leurs aptitudes à communiquer et à diriger ainsi que leur souci de l'intérêt général. Cette formation débute par un stage de 8 mois dans les armées ou dans des organismes civils à missions sociales (hôpital, lycées en ZEP, associations agissant en zones défavorisées, prison,...).

Les masters de l'École Polytechnique sont des formations graduées de haut niveau dans les domaines des sciences et technologies, sciences de l'ingénieur, économie et gestion et développement durable. Ils sont ouverts aux meilleurs étudiants européens ou internationaux titulaires au minimum d'une licence, d'un bachelor, et aux étudiants en fin de formation de cycle d'ingénieur.

Ces formations conduisent au diplôme national de master (DNM) et offrent ainsi un diplôme de standard international facilement identifiable, correspondant à l'échelon "M" de l'espace européen de l'enseignement supérieur (processus de Bologne). Il conduit à la poursuite des études sous forme doctorale ou bien à une insertion directe à haut niveau au sein de l'entreprise.

Candidater au doctorat

Pour préparer une thèse à l'Ecole Polytechnique, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master.

Le candidat doit trouver un sujet de thèse et un laboratoire d'accueil.

Pour plus d'informations sur les laboratoires de l'Ecole Polytechnique, consultez la rubrique Recherche et Innovation du site de l'Ecole.

Les propositions de thèse  sont à votre disposition, avec le nom des personnes à contacter. 

Tout doctorant doit avoir ou obtenir un financement (salaire, allocation de thèse ou bourse), dont la demande doit être faite en relation avec le laboratoire d'accueil et le futur directeur de thèse. 

Plusieurs organismes proposent des allocations ou bourses: chacun a ses règles et son calendrier particuliers. 

Dans tous les cas, un jury examine les candidatures. 

L'inscription en 1ère année peut alors se faire auprès de l'Ecole Doctorale . 



Coordonnées

Adresse Route de Saclay
Ville Palaiseau Cedex
Code postal 91128
Téléphone 01 69 33 33 33
Site web http://www.polytechnique.fr

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - Ecole Polytechnique

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...

Forums organisés par l'école

X-Forum


X-Forum est l'événement annuel au cours duquel se rencontrent plus de 120 entreprises, écoles et universités, et près de 1500 étudiants dont 1000 polytechniciens.