EBD

Ecole de Bibliothécaires Documentalistes

UNE ECOLE QUI S’OUVRE A LA DIVERSITE DES METIERS DE GESTION DE L’INFORMATION

Aujourd’hui elle prépare à une large palette de métiers émergents relatifs à la gestion de l’information numérique comme aux contenus web ou aux livres. Accueillie par l’Institut Catholique de Paris l’EBD fait partie des onze écoles de l’ICP. Elle fait partie du groupe des facultés et école professionnelles de l’Institut catholique de Paris, au même titre que l’ISIT, l’ESSEC, l’ISEP, Psycho-Prat… 

L’EBD se situe au coeur des quartiers étudiants de Paris, à desx pas du Jardin du Luxembourg, de Montparnasse et de Saint-Germain sur le campus de l’ICP, 21 rue d’Assam, dans le 6e arrondissement.

Son projet pédagogique : apporter les compétences polyvalentes permettant de s’insérer rapidement sur le marché du travail et d’y évoluer. Ces compétences concernant autant le savoir-faire acquis grâce aux nombreux travaux de réalisation : structuration de langage documentaire, création de base de données, blog, site internet et/ou collaboratif, que le savoir être acquis grâce aux jeux de rôle, mises en situation, études de cas, jeu de plateau et approfondi grâce à l’apprentissage et la gestion de projet.

Les contenus de formation couvrent toutes les compétences requises pour exercer aujourd’hui les métiers de la gestion de l’information et sont entièrement revus tous les ans pour tenir compte de l’évolution rapide de ces métiers et des technologies utilisées. 

ECOLE INSÉRÉE DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

Les enseignants, tous professionnels de la gestion de l’information pratiquent une pédagogie concrète faisant une large part à la conduite de projet, aux travaux de groupe et au retour d’expérience.

A la sortie de l’Ecole, les étudiants s’orientent vers des métiers variés : bibliothécaire, médiathécaire, documentaliste, veilleur, knowledge manager, gestionnaire de base de données, webmaster, documentaliste audiovisuel, records manager, document controller, consultant GED, chef de projet… dans toutes sortes de structures allant de la petite association aux entreprises du CAC 40. Ses enseignements sont reconnus par les entreprises et pas l’Etat, dans le cadre du Répertoire national de la certification professionnelle. 

UN CAMPUS AU SERVICE DES ELEVES

Les étudiants bénéficient sur le campus d’un accueil spécifique et personnalisé et ont accès à l’ensemble des services de l’ICP: 

  • des espaces de travail : amphithéâtre, salles informatiques et espaces collaboratifs
  • des bibliothèques, dont la prestigieuse Bibliothèque de Fels, qui forment un ensemble de 641 000 volumes dont 134 000 en libre accès.
  • des espaces de restauration : une cafétéria gérés par le CROUS et un Food-truck qui propose petit-déjeuner et déjeuner cuisinés sur place avec des produits frais.
  • le service Jobs et logements
  • une infirmerie, lieu de repos, de soins et d’écoute
  • Enfin, le jardin des Carmes, prolongeant le cadre architectural de l’église et du Séminaire des Carmes, est un îlot de verdure au coeur du 6e arrondissement. 


Coordonnées

Adresse 21 rue d'Assas
Ville Paris
Code postal 75006
Téléphone 01 53 63 14 16
Site web http://www.ebd.fr

Nouvelle recherche


ou

JobDesk

JobDesk - EBD

Calendrier des stages


Facilitez votre recherche ! Découvrez en un clin d'œil les offres de stages correspondant à vos critères : durée, poste, localité...