Ingénieur génie des installations nucléaires en alternance h/f - Mérignac

Réf. REF-171950476

Contrat en alternance - Ingénierie

Localisation : Gironde

Début : Dès que possible
Durée : 36 mois
Indem. : À définir

ISTP

Créé il y a 25 ans, l'ISTP n’a cessé d’évoluer et de se développer dans la formation d’ingénieurs de haut niveau s’affirmant ainsi comme un acteur innovant du développement économique et social.

Les valeurs qui nous ont guidées, nos résultats, et l’alliance originale et solidaire avec Mines Saint-Etienne ont inscrit tant dans l’enseignement supérieur que dans l’entreprise, l’institut comme leader national des formations d’ingénieurs sous statut salarié.

ISTP recrute pour l'une de ses entreprises partenaires un ingénieur en génie des installations nucléaires en contrat d'apprentissage pour la rentrée 2016.

3 ans en alternance pour un diplôme Mines St Etienne.

L'entreprise située en Gironde, spécialisée dans l'ingénierie mécanique, propose un projet ingénieur pour le secteur nucléaire.

Missions:

Le sujet a pour contexte un avant-projet de réacteur nucléaire de 4ème génération (réacteur à neutrons rapides permettant d’économiser les ressources naturelles de minerai d’uranium 238 se raréfiant et permettant de diminuer les déchets stockés par les réacteurs de 2nd génération)

L’apprenti évolue dans un contexte de bureau d’étude et d’unité de fabrication disposant de machines spécifiques d’usinages conventionnels et spécifiques (électroérosion)

Les divers sujets à traiter sont issus de besoins (en avant-projet) liés à la conception des cellules d’examens et de mise au point des combustibles assemblages nucléaires du réacteur de 4ème génération :

  • Dossier de Sureté nucléaire (démarche de sureté spécifique appliquant le principe de défense en profondeur)
  • Avant projet de machines spéciales de démantèlement devant respecter le recueil de règles techniques applicables à la conception et la construction des matériels mécaniques des installations nucléaires (RCC MRx) . Ces machines permettent de fournir les échantillons de combustibles aux machines d’examens.
  • Etudes d’architecture (disposition des cellules d’examen, circulation des charges, etc…) et des process utilisant des moyens de télé-opération et des robots.

Ces sujets s’appuient sur l’utilisation de logiciel de CAO CATIA.

Profil du candidat :

Bac+2 à dominante mécanique

Contact

ISTP
Service recrutement
NC
33700 Mérignac
Logo ISTP

Nouvelle recherche